NORMES ET DÉCRETS

Filtration de l’air pollué

Extrait du Guide pratique de ventilation – 9.1
Cabines d’application par pulvérisation de produits liquides ( Ch. 6)

Trois systèmes de filtration sont utilisés : filtre sec, rideau d’eau, claire-voie. Ces dispositifs sont sans efficacité sur l’épuration des vapeurs de solvants, qui seront traitées conformément à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement.

Filtres secs :

Ils sont utilisés dans les cabines ouvertes et fermées. Les filtres secs peuvent être constitués de matelas de matériaux en fibres non tissées de catégorie de réaction au feu M1 ( selon la norme NF P 92-507) ou de filtres multicouches en papier ou en carton plissé ignifugé (filtres à choc). Pour connaître l’état d’encrassement des filtres, on doit installer un appareil de contrôle permettant de déterminer le moment ou l’on doit changer le filtre pour respecter les conditions de ventilation minimales des cabines, définies précédemment. Ce peut être par exemple un indicateur de pression différentielle.

Matelas de fibres :

L’aérosol est aspiré à travers un panneau filtrant comportant plusieurs épaisseurs de fibres de verre ou de résines synthétiques. Les fibres de verre généralement utilisées sont des fibres de verre à usage spécial de type 475. Il est à noter que le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) les a classées comme cancérogènes possibles pour l’homme (groupe 2B). Par contre, l’Union Européenne a décidé de les classer en cancérogènes de catégorie 3 (substances préoccupantes pour l’homme en raison d’effets cancérogènes possibles mais pour lesquelles les informations disponibles ne permettent pas une évaluation suffisante). Ce classement n’est pas encore adopté réglementairement.

Ces matériels peuvent présenter une assez bonne efficacité lorsqu’ils sont neufs, mais il se colmatent progressivement. Ils perdent alors de leur efficacité et deviennent une source d’incendie. Leur nettoyage n’étant pas possible, il est nécessaire de les remplacer périodiquement. L’utilisation de filtres secs est contre-indiquée dans les cabines où l’on met en ouvre des peintures ou vernis nitrocellulosiques à cause de la grande facilité avec laquelle le filtre encrassé peut s’enflammer.