Peinture en Live, Un vrai succès pour l’industrie!

Pour la première fois depuis la création de salon INDUSTRIE, une chaine de peinture fonctionnelle a été mise en place. Présentant tous les stades d’une opération de peinture, depuis la pièce brute jusqu’à l’objet peint remis aux visiteurs :

« Sur le stand de Mazak, les pièces usinées, sous forme de Tour Eiffel, sont découpées au laser fibre, une nouvelle technologie très peu consommatrice d’énergie. Une fois celles-ci découpées, un robot autonome vient chercher les gabarits de pièces pour les emmener jusqu’à la chaîne de peinture située de l’autre côté du salon. Les chargements et déchargements des pièces sont assurés par des robots (Fanuc) via des ventouses. Le système est conçu pour venir chercher les pièces et les accrocher sur des balancelles qui sont véhiculées par deux convoyeurs indépendants formant deux boucles. Les pièces peuvent passer sur la première boucle dans un train de cuves équipé d’un robot de manutention (CMI Sleti) afin d’y être dégraissées et rincées. En complément, en mode manuel, des opérateurs formés par IFI Peinture assurent également le dégraissage avec un dégraissant écologique, fourni par ADEFY. Sur l’autre boucle, les pièces sont dégraissées dans une cabine par vapeur pulvérisée (Durr).

Les pièces arrivent alors au défilé jusqu’aux cabines d’application des peintures poudre et liquide (Eurotherm, Nordson, Sames, Duurr, OMIA, VALSPAR), manuelle et automatique, via des convoyeurs monorail ou birail (Convoynort et FROST). Un four de cuisson rapide, à technologie infrarouge (Sunkiss Matherm), parachève l’opération de peinture. Près de 4 000 Tours Eiffel ont été remises aux visiteurs venus découvrir cette animation ou s’intéresser aux innovations des industriels comme celle proposée par Vision’Air sur l’animation : la technologie Prob’Air. Le salon Industrie s’est achevé avec l’assurance d’une valorisation de la profession, souvent méconnue. »

IFT Filters, fournisseur officiel de filtres pour cabines peinture lors de l’animation PEINTURE EN LIVE

La toute dernière génération filtres pour cabine de peinture : Les PC PLEAT HR assuraient la filtration de l’air après la pulvérisation de la peinture liquide dans la cabine OMIA.

Solution complète de filtration à lui tout seul, ce filtre peut être installé en un unique niveau de filtration ou additionné à un EUROSUPRA HAUTE CAPACITE 2M en second niveau de filtration.

Son format et sa composition lui permet d’allier une grande captation des particules de peinture et une très longue durée de vie.

Additionné à son caractère modulable, le PC PLEAT HR réduit considérablement les maintenances de changement de filtres et donc limite les arrêts de production.

  • Diminue les coûts de production
  • Faible perte de charge garantie durant l’utilisation
  • Réalise 30% d’économie d’énergie
  • Assure la qualité de la production
  • Garantit la sécurité des opérateurs
  • Allège la maintenance
  • Protège l’Environnement